déLes calendriers de l’Avent ne sont pas la seule chose à faire à la fin de l’année.La période de Noël permet de se réunir en famille et avec des amis, de profiter d’un bon repas de fête en partageant la même ambiance de joie ainsi que la bonne humeur. Foie gras, huîtres, escargots, saumon fumé sont souvent au rendez-vous du repas de Noël. La dinde aux châtaignes est le traditionnel plat français du réveillon de Noël. Le fait de concevoir une table de Noël spéciale est une façon agréable et attentionnée de recevoir ses convives durant la période des fêtes. En effet, la table est l’un des rares endroits du monde actuel où nous nous rassemblons pour partager du temps, des anecdotes, des éclats de rire et fabriquer des souvenirs. Vous pourrez accueillir vos invités dans une ambiance festive avec des marque-places originaux, des serviettes de table élégantes et des guirlandes lumineuses.

D’où vient cette tradition du repas de Noël ? 

Le réveillon de Noël trouve son origine dans la religion chrétienne. Afin de célébrer la venue du Christ, les jours précédant Noël étaient marqués par une période de « jours maigres ». Il était interdit de manger de la viande. Le soir de Noël, la coutume voulait qu’avant de se rendre à la messe de nuit, chacun ne mange que très peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d’eau. De retour de l’église, le « repas gras » était ainsi à l’ordre du jour, pour succéder au long service de nuit et au trajet de retour de l’église. « Repas gras » qui se nomme aussi le Réveillon !

1O DIY de décoration de table de Noël 

La joie de réaliser quelque chose et d’apprécier son propre travail manuel n’a rien à envier à la joie de l’accomplissement. Pour une décoration de table de noël originale et chaleureuse, laissez court à votre imagination.

Voici quelques idées de Diy de déco pour votre table : 

  1. Arbre de noël pailleté 

Faites de votre table de Noël un enchantement avec des cônes pailletés qui une fois rassemblées constituent une forêt entière de sapins de Noël. Il suffit d’un peu de peinture en bombe et de brillants sur des cônes en papier mâché pour les transformer en arbres de Noël miniatures rayonnants de joie.

2. Porte-cartes

Ajoutez une touche contemporaine à votre décoration de table de végétale de Noël en faisant connaître  aux membres leurs places respectives de la plus belle des manières. 

3. Vases en verre

Transformez toute cette vieille verrerie qui traîne dans la maison en vos propres vases en verre imitation mercure faits maison contenant de magnifiques fleurs, idéales pour devenir un élément important de vos décorations de table de Noël. 

4. Verres à vin aux chandelles

Faites plonger vos invités dans l’esprit de Noël dès qu’ils entrent dans la salle à manger avec cette idée incroyable qui est assez digne d’amener votre dîner spécial vers de nouveaux sommets de beauté. La clé est juste une utilisation et un placement innovants et créatifs de quelques verres à vin et des bougies aux couleurs vives .

5. Centres de table frais et éclatant

 Une grande boîte en bois contenant beaucoup de verdure apporte toute cette fraîcheur naturelle entourant la saison de Noël au milieu de votre table à manger, idéale pour faire partie d’une table de Noël mémorable avec tous les amis et la famille. Vous pouvez aussi en faire chemin de table de noël en y installant une guirlande lumineuse tout le long.  

6. Paysage de table de Noël

Des bougies texturées et de belles verdures d’hiver peuvent se transformer en un magnifique centre de table lorsqu’elles sont placées dans un bol ou une assiette peu profonde, apportant beaucoup de couleur et de texture à l’espace. Vous pouvez ajouter de petits accents argentés accompagnant le centre de table, fonctionnent comme une cerise sur le gâteau lorsqu’il s’agit d’ajouter une touche supplémentaire de joliesse à vos créations maison .

7. Paysage de table de Noël lumineux

La clé pour créer la décoration de table de Noël parfaite ici est de trouver le juste milieu entre la couleur vert foncé et rouge. Bien sûr, il y a d’autres petits détails qui contribuent à donner un aspect très classe à cette décoration, comme l’argenterie dorée et la combinaison excentrique, mais énergique, de pois et de rayures sur votre assiette. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’assiette et la pimenter comme vous le souhaitez. Si vous voulez vraiment aller plus loin, achetez des plantes fraîches chez votre fleuriste local et embellissez la table.

8. Des bocaux peints

Ce centre de table sera certainement le centre d’attention de vos invités. Prenez des décorations, des plantes fraîches (ou fausses), certains de vos bibelots préférés (même des décorations) et commencez à les placer sur cette table à trois niveaux. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer cette table.

9. Couronne d’intérieur

Traitez le rebord de votre fenêtre comme une cheminée et disposez de la verdure, des bougies et des pommes de pin. Accrochez une couronne rustique au sommet pour la touche finale.

10. Des piles de cadeaux

Il n’est pas nécessaire que tous les cadeaux se trouvent sous le sapin. Montrez votre plus beau papier d’emballage sur la table du dîner, en remplaçant le rose par le rouge pour donner une touche supplémentaire. Complétez le tableau avec des ornements faits maison, remplis de confettis et de couleurs coordonnées.

Découvrez ici, Des diy deco. 

Attribution photo : Pixabay