Vous êtes à la recherche de plantes pour votre jardin zen? Voulez-vous que les plantes recréent l’ambiance et l’harmonie d’un jardin zen dans votre propre arrière-cour ? Les jardins zen de style japonais sont originaires des monastères zen et sont connus comme des jardins méditatifs qui se concentrent sur six à huit éléments naturels.

Ces jardins suivent la tradition et certaines règles. Ils ont l’air parfaitement élégants, naturels mais en même temps parfaitement entretenus. Ils sont équilibrés et ils ont des éléments clairs et certaines plantes sont meilleures que d’autres. En termes de plantes, vous pouvez opter pour des fleurs, des arbres ou encore des mousses. Avant de vous précipiter à l’achat de vos plantes, réfléchissez à ce que vous voulez de votre espace car ce type de jardin respecte certaines règles à savoir :  

  • Le jardin zen vise à apporter de l’harmonie, paix et sérénité. Il doit représenter et transmettre un état émotionnel de quiétude, de méditation et d’harmonie. 
  • Il faut retrouver un certain équilibre dans l’agencement des éléments, il est presque impossible de trouver un grand arbre à côté d’un petit buisson. Les tailles et formes sont progressives. 
  • Le jardin zen doit avoir l’air naturel, mais entretenu cependant. Il doit avoir l’air d’avoir été sculpté par dame Nature elle-même tout en gardant des formes stylisées. L’intervention de l’humain doit se voir et sentir le moins possible.
  • On doit retrouver un bon équilibre entre les plantes, l’eau, les roches (gravier) et les structures humaines. Et cela pour obtenir un jardin réaliste et équilibré. Aucun ne doit être « dominant » et aucun élément ne doit paraître délaissé. 
  • Les structures humaines doivent être pleinement intégrées dans le paysage. Les statues et autres éléments artistiques doivent être d’une taille qui s’adapte à la plantation, mais ils doivent être placés des endroits où ils ont l’air d’avoir toujours été là.
  • Les vues doivent correspondre au jardin. À l’inverse, pas de vision moderne et discordante comme les immeubles d’habitation, les usines, etc. Apprenez-en davantage sur https://www.jardin23.com/

Maintenant que nous savons ce sur quoi mettre l’accent, on pourrait passer aux végétaux qu’il vous faudrait pour votre jardin zen.

Plantes Jardin Zen

  • Le pin

Le pin présente une coloration pérenne et un beau feuillage toujours vert pour un beau jardin japonais tout au long de l’année.  Comme l’érable japonais, le pin est un emblème très fort au Japon. Il existe trois grands types de pins : – le pin noir du Japon ou Kuromatsu (pinus thunbergii) à l’écorce rude représentant la virilité – le pin rouge du Japon ou akamatsu (pinus densiflora) à l’écorce fine, douce et rougeâtre représentant la féminité – le pin sylvestre ou matsu (pinus sylvestris).

  • Le bui:

le bui japonais est un arbuste à feuilles persistantes de petite à moyenne taille avec un port compact et il est très utile pour les jardins japonais. Il a des feuilles vertes petites mais brillantes, rondes et épaisses qui garderont votre jardin luxuriant même en hiver. Mais il y a plus ; cette plante, à la forme naturelle ronde ou ovale et au feuillage dense est parfaite pour « combler les lacunes » dans un jardin japonais. Surtout ceux de hauteur moyenne à basse. Il s’adapte aussi très bien à la plupart des types de sols et aux endroits complètement ombragés…Planté parmi d’autres arbustes et petites plantes aux formes plus frappantes, il procurera un sentiment de continuité et d’harmonie tout en cachant ces embarrassants « espaces intermédiaires ».

  • Glycine Du Japon (Wisteria Floribunda) :

En tant que plante à fleurs, la glycine du Japon est parfaite pour les jardins inspirés du pays du soleil levant. À noter que les jardins japonais n’ont pas beaucoup de fleurs éparses ici et là, comme les bordures de jardins à l’anglaise… Ils utilisent les fleurs de manière différente. Et c’est la voie de la glycine : des tas de fleurs du même type en même temps. Juste à vous couper le souffle. C’est ce que l’on voit avec les cerisiers en fleurs et les célèbres jardins fleuris japonais… De vastes fleurs monochromes qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Bien sûr, la glycine est l’une des plantes à fleurs les plus magnifiques de tous les temps, et vous pouvez choisir parmi une série de couleurs. Il y a des fleurs de lavande classique, magenta clair, blanc, bleu, violet. Les plantes sont aussi très élégantes. Avec leurs branches tordues et leurs fleurs et feuillages retombants, ils sont aussi naturellement parfaits dans un jardin japonais.

  • Carex Japonais (Carex Oshimensis) :

    Ses feuilles architecturales, longues et pointues souvent bicolores, sont un incontournable à côté des jardins de graviers ou des bassins… Bien qu’elles ajoutent une dimension dynamique et sculpturale à votre jardin paisible, ces plantes ont également une forme générale très équilibrée et harmonique. En fait, il est assez rond et les rayures et les lignes qu’il contient trouvent une solution.

  • Cyprès De Sawara :

Ce conifère arbuste à feuilles persistantes est une autre plante essentielle pour un jardin japonais. Il ajoute de la profondeur de texture et de couleur toute l’année et il a une forme très élégante et harmonieuse. En fait, contrairement aux autres cyprès, il a tendance à produire des cônes courts et proportionnés. Il fournira un feuillage vert constant à un niveau moyen à moyen élevé dans votre jardin et il nécessite peu d’entretien.

  • Bambou Noir (Phyllostachys Nigra) :

Il ajoutera d’élégantes lignes verticales sombres et un mince feuillage transparent à votre jardin japonais. Il existe de nombreux types de bambou que vous pouvez choisir pour ce type de jardins, mais le bambou noir a un avantage particulier. Il a l’air exotique et inhabituel tout en étant sophistiqué et élégant en même temps. Ses chaumes (tiges) sont très foncés avec de longs segments. Vous ne pouvez donc pas les manquer, et ils se collent sur un fond vert. De même, le feuillage est beau mais il permet de voir au-delà. Vous pouvez l’utiliser pour masquer ou recouvrir en partie des plantes, des arbres ou des éléments au-delà, créant ainsi un aspect très naturel « ressemblant à une forêt » et un sentiment de mystère et d’intrigue.

  • Le bambou :

Souvent très présent dans des jardins zen , il joue un grand rôle car il ramène de par sa couleur et son charme, une touche verte et fait un rappelle le style typiquement japonais. Elle est une plante exotique appréciée pour son charme dans les espaces verts. Le bambou permet de créer une ambiance relaxante et détendue au sein du jardin.

  • Erable du japon:

C’est un petit arbre à feuilles caduques élégant avec de belles feuilles palmées et un port de croissance très élégant. Le tronc a en effet tendance à pousser sur le côté (mais parfois à la verticale). Ensuite, les branches poussent horizontalement et se cambrent un peu. Fondamentalement, c’est un arbre japonais idéal naturel. 

Si vous n’avez pas assez d’espace mais que vous voulez absolument avoir un jardin zen vous pouvez créer un jardin zen miniature. Retrouvez nos conseils à ce sujet.