La couleur de la peinture de la chambre suffit parfois à créer la décoration de toute la pièce, c’est pourquoi le choix de la couleur est plus important dans cet espace privé dédié à un repos nocturne bien mérité. En effet, les couleurs influencent fortement l’atmosphère de la pièce et notre bonheur à l’intérieur. Par conséquent, il est très important d’examiner attentivement les couleurs possibles de la chambre afin « d’en faire l’endroit le plus important ». Des tons favorables qui sont bénéfiques ou nuisibles à l’endormissement, à éviter ou vice versa, c’est ce que nous vous expliquerons dans cet article. 

Des teintes naturelles pour favoriser le sommeil

Dans la chambre, vous pouvez facilement choisir des palettes de beige, crème, sable ou marron glacé pour rendre votre pièce pleine de douceur. Les tons naturels conviennent très bien à la chambre, ils sont doux, et l’ambiance est propice à la détente et au sommeil. Murs, accessoires de décoration, draps de lit, moquettes moelleuses, meubles en bois naturel… Cette carte de couleurs zen est astucieusement combinée, et elle peut être facilement rejetée du sol au plafond. Ces couleurs sont adaptées à toutes saisons, que ce soit en été ou en hiver. Les tons clairs peuvent magnifier et éclairer un petit espace qui manque de lumière. Vous pouvez le faire en peignant des murs ou des lignes en gris-bleu ou bleu-noir pour compenser les éléments lumineux tels que la literie blanche ou les parquets. Cette harmonie entre les tons est un excellent moyen de donner de la personnalité à une pièce.

Du vert pour une ambiance cosy et zen

Le vert a une large gamme de couleurs et peut offrir une variété d’options pour peindre votre pièce d’une belle manière. Il apporte un côté naturel très remontant à une chambre et pourra créer cet effet cocooning. Cette couleur est plus adaptée aux chambres d’adultes, d’autant plus que le vert est connu pour apaiser et favoriser les émotions. L’astuce consiste à compléter cette ombre avec une couleur secondaire douce (comme le bleu). L’association de l’aqua et du bleu clair apportera une vraie douceur à votre pièce. Sachez aussi que la couleur verte sauge est l’une des couleurs populaires cette année. Cette couleur apporte beaucoup de douceur, et vous plongera dans une ambiance relaxante.  Les différents tons de vert rappellent la nature vue à travers la fenêtre. Une chambre au calme invite au repos.

Des tons neutres pour une ambiance douce et sereine

Pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de peindre la chambre, il est recommandé d’utiliser des couleurs neutres. Vous pouvez par exemple opter pour le taupe, le gris, ou le beige. Lumineux, frais et neutres, ils incarnent parfaitement l’atmosphère nécessaire à un sommeil paisible. Pour la déco chambre, les couleurs neutres sont à la fois classiques et élégantes. Ce sont les couleurs les plus prisées, pour les tons naturels et exquis, ou les décorations wabi sabi. Pour rendre votre pièce plus unique, vous pouvez y placer des accessoires colorés (rideaux, lampes de chevet, abat-jour) pour rendre les couleurs vives, et ajouter plus de couleurs à votre espace.

Du bleu pour une ambiance moderne et apaisante

Sans surprise, il fallait s’attendre à ce que le bleu soit la couleur qui inspire la détente, le calme,  le voyage, l’infini (mer et ciel). Une teinte idéale pour la chambre, le bleu est bon pour le repos. Par exemple, misez sur un ensemble de bleus doux pour accentuer la douceur de votre décoration. Le bleu ciel, le bleu foncé, le turquoise et même les couleurs prussiennes ne manquent pas pour les chambres aux styles réels ou modernes. Afin d’obtenir l’effet de rendu idéal, il est recommandé de ne repeindre qu’un seul mur de la pièce. Des murs peints exactement de la même couleur peuvent en effet créer un sentiment de fermeture qui va à l’encontre de l’effet apaisant souhaité. La palette de couleurs est très large, permettant la sélection de nuances simples et de teintes associées à des couleurs plus neutres comme le gris et le blanc. Vous pouvez totalement vous laisser aller à l’apparence générale et former un cocon agréable dans lequel vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil.

Le violet pour une ambiance romantique

Généralement associé au mystère et à la méditation, le violet est idéal pour la chambre parentale, et il crée une ambiance propice au romantisme. Cependant, soyez prudent et ajustez les couleurs de manière appropriée pour éviter les surcharges qui pourraient perturber votre sommeil. Il n’est pas recommandé de repeindre tous les murs de la pièce avec cette couleur. En fait, on associera le violet à des couleurs naturelles et plus claires, et même à des couleurs douces pour créer une ambiance apaisante et reposante. Il est aussi préférable de choisir des matières délicates (coton, satin, lin) pour les draps, tapis et rideaux choisis pour votre chambre.