La cuisine industrielle continue encore et encore de plaire au plus grand nombre. Caractérisées par des murs en briques apparentes, l’utilisation d’acier inoxydable et de surfaces en bois récupéré, ainsi que l’utilisation d’unités de ventilation et d’ampoules à incandescence comme éléments de conception importants, les cuisines de style industriel sont faciles à vivre et à entretenir ; en fait, ils s’améliorent avec l’âge. Donc, si vous souhaitez aménager votre cuisine dans le style industriel, voici les éléments qui pourront vous aider. 

Exemples d’éléments pour votre cuisine industrielle

Combinaison de matériaux

Des trucs et astuces simples peuvent ajouter un style industriel à vos propres idées de cuisine. Fusionnez des meubles en cuir avec de l’acier inoxydable – des lampadaires en métal, des tabourets de bar, des plans de travail et des appareils électroménagers ajouteront tous au style loft. Sélectionnez une palette de couleurs atténuées et choisissez un éclairage en acier noir, en cuivre ou en laiton. Les plans de travail en béton ajouteront une sophistication élégante et pratique à l’espace. Le bois récupéré est également un matériau saisissant à utiliser pour votre îlot de cuisine et vos étagères, ce qui ajoute au décor industriel.

Éléments métalliques 

Certains éléments de construction originaux confèrent aux intérieurs un charme tout particulier. Parfois, ces éléments, comme les charpentes en bois apparentes, peuvent être utilisés et intégrés dans le design. Les poutres en fer ou en acier constituent une option parfaite pour une cuisine industrielle. La poutre apparente fonctionne comme un détail, bien qu’elle puisse aussi être utilisée pour délimiter visuellement les espaces dans les maisons de style industriel où la cuisine est ouverte sur le salon. Mais il existe d’autres éléments pour lesquels le métal peut jouer un rôle important dans la décoration d’une cuisine industrielle, par exemple les fenêtres.

Espace ouvert

L’une des caractéristiques du style industrielle en cuisine est un espace qui est ouvert vers le salon ou la salle à manger. Si vous vous ne sentez pas très à l’aise pour tout décloisonner, vous pouvez installer des verrières. Elle contribue à donner à la fois à la fois intimité et luminosité. Vous pouvez y rajouter une verrière pour des traits les plus évidents d’une cuisine industrielle. Le style rugueux est devenu de plus en plus populaire en raison de sa nature « aérée ». En règle générale, vous trouverez des murs en briques, des meubles rustiques et des tuyaux et poutres apparentes dans une cuisine de style industriel, avec des appareils souvent habillés d’acier inoxydable. Les textures rugueuses se marient parfaitement avec les surfaces lisses en acier pour former une harmonie.

Couleurs sombres 

Les tons noir et gris, deux gammes de teintes les plus prisées dans la conception des cuisines, sont les plus appropriés pour les cuisines au design industriel. 

Pour mettre en avant cette conception, il est préférable de jouer avec ces tons dans les mobiliers et les revêtements et de les alléger avec des surfaces en bois clair. Des tuyaux d’acier apparents ensuite des meubles de style industriel renforceront cette esthétique. C’est aussi le style idéal pour profiter de l’occasion pour intégrer des ardoises qui donneront une touche unique et pratique à la cuisine.

Une autre possibilité consiste à rechercher des appareils qui se marient bien avec les couleurs sombres et l’environnement. Vous pouvez opter pour une hotte verticale de décoration qui vous permet de capturer toutes les idées de plus tous les détails qui vous viennent à l’esprit, en créant des atmosphères décontractées et informelles qui sont parfaites pour le type de style dont nous parlons.

Murs en briques apparentes

La brique apparente dans les intérieurs s’adapte à toute proposition décorative aussi bien pour les grandes et les petites cuisines. Pour une cuisine de type industriel, l’idéal serait de combiner la brique avec des surfaces en acier, que ce soit dans les électroménagers, les meubles ou les comptoirs, et des pièces de style rétro, comme des plafonniers, des tabourets ou un chariot auxiliaire. Le bois est toujours un complément parfait pour rehausser l’effet chaleureux de la brique apparente. En plus de pouvoir trouver une grande variété de briques qui apparaissent habituellement dans la rénovation de maisons anciennes, il existe des revêtements en céramique et des panneaux en polyuréthane avec lesquels vous réaliserez une décoration de style industriel.

Végétalisation

Pour faire oublier l’air froid dégagé par les matières typiques des cuisines de style industriel, une possibilité est de compléter le décor par des éléments végétaux. C’est une autre des grandes tendances des cuisines. 

Avoir à proximité des plantes odorantes n’est jamais une mauvaise idée, car en plus de servir d’élément décoratif, elles diffusent une odeur aromatique très agréable. En outre, en ce qui concerne les plantes aromatiques telles que le laurier, le thym, la lavande… Vous pourrez toujours les utiliser lors de la création de nos plats.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le buffet de cuisine.

Crédit photo : Pixabay