Dans un volet roulant à mécanisme manuel, on retrouve toujours un treuil de volet roulant. C’est la pièce qui va assurer la liaison entre la manivelle et l’axe d’enroulement du volet. Il faut le changer régulièrement pour son bon fonctionnement. On vous explique dans cet article toutes les étapes que vous devez passer pour réussir le changement du treuil volet roulant. 

Trouver le treuil de volet roulant correspondant 

La première chose à faire pour changer votre treuil volet roulant  c’est de trouver le treuil qui correspond à l’ancien. C’est l’une des parties délicates pour changer un treuil de volet roulant. En effet, vous allez devoir trouver la même pièce, mais en neuve. Et pourtant, il existe différentes sortes de treuils de volet roulant sur le marché. Beaucoup ne savent pas comment choisir le treuil et finissent pas acheter le mauvais treuil qui ne correspond même pas au volet roulant. Pour éviter ce problème, vous devez étudier quelques points sur le volet roulant et son treuil. Il en est ainsi de l’étude de l’entrée côté manivelle. Il en est de même de l’étude de la sortie cotée axe d’enroulement. Le but de ces études c’est de voir la forme et les dimensions du treuil et du volet. Pour vous aider à trouver plus facilement un treuil correspondant à votre volet roulant, on vous recommande de recopier la référence du volet. Vous allez vous fier à cette référence pour trouver le bon treuil. Par la suite, on vous recommande de vous adresser à des spécialistes en matière de volet roulant. Vous y retrouverez des personnes qui vous conseilleront et qui vous procureront le bon treuil de volet roulant correspondant. 

Démonter le treuil de volet roulant usé 

Une fois que vous avez la pièce à changer, il faut penser à démonter l’ancienne pièce usée du volet roulant. Il faut commencer par enlever la manivelle. Vous devez dévisser le support de manivelle et déboîter la manivelle. Vous allez ensuite ouvrir le coffre du volet roulant composé d’un capot. Ce dernier peut être dévissé ou déclipsé par en dessous. Avant de pouvoir retirer votre ancien treuil volet roulant, il faut remonter le tablier et le détacher. Il faut être deux pour enrouler le tablier à la main jusqu’à le ressortir des coulisses. Pour détacher le tablier, il faut dévisser les attaches qui le relient au tube d’enroulement. Une fois détachée, il est temps de sortir le tube d’enroulement puisque le treuil se situe à l’une des extrémités de l’axe d’enroulement.  Vous allez desserrer l’embout à l’autre extrémité de l’axe pour retirer la goupille et libérer l’axe. C’est seulement après que vous allez pouvoir sortir votre ancien treuil de son logement. 

Installer le treuil de volet roulant neuf 

Après le démontage de l’ancien treuil, il faut passer à l’installation du nouveau treuil. Vous allez donc remplacer le treuil usagé avec un treuil neuf. Il suffit de monter le treuil neuf qui a les mêmes caractéristiques que l’ancien à la place du treuil qui vient d’être retiré. Les mêmes étapes réalisées plus tôt sont à refaire, mais dans l’autre sens. Vous allez donc après le remplacement replacer l’axe en le bloquant avec la goupille. Puis, vous allez pouvoir refixer le tablier à l’axe d’enroulement. Pour cela, vous allez devoir revisser les attaches. Par la suite, il faut remettre en place les butées qui empêchent l’enroulement complet du tablier. Dès que ces opérations sont faites, vous allez pouvoir remonter le tablier du volet. On vous recommande de remonter le tablier à la main. C’est seulement après que vous allez pouvoir passer au remontage du coffre du volet roulant. Vous allez dans ce cas clipser le capot pour ensuite emboiter la tige dans le logement prévu dans le treuil volet roulant avant de terminer par le remontage de la manivelle.

 

Attribution photo : Pixabay