Au fils des années les poufs ont gagné leur place dans nos salons. Aujourd’hui on retrouve une déclinaison sur le marché des poufs adaptés à toutes les pièces de la maison. Le pouf salon est un gros coussin posé sur le sol servant de siège. Il est confortable et peut être disposé de plusieurs manières. Aujourd’hui un pouf bien désigné peut remplir plusieurs fonctions dans un salon : pièce déco, siège moelleux, table de bout, repose-pieds et table basse. Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix du pouf il y a : 

  • L’utilisation du pouf salon

On peut retrouver plusieurs poufs déclinés sous différentes formes et design. La démarche à faire serait de décider quelle serait la fonction du pouf dans le salon. S’il va servir de table basse, il faudra opter pour un tabouret avec une surface relativement plane et avec des appuis relativement stables.  Si vous voulez un pouf qui servira de repose-pieds vous pouvez choisir des poufs plus bas.

Et si vous décidez de l’utiliser comme siège ou encore pouf-chaise, vous pouvez choisir une matière de votre tabouret similaire à vos canapés et qui est à peu près de la même hauteur que vos fauteuils pour garder un certain équilibre. 

  • Le budget pour un pouf salon 

On a une multitude de choix sur le marché. Le prix n’a pas forcément à être le plus bas, mais il faut trouver des tabourets adaptés. La matière avec laquelle est fabriqué le pouf doit être en cohérence avec le reste de la décoration de votre salon. 

  • Le style intérieur du salon 

Il s’agirait non pas de choisir une pièce isolée, mais une qui vienne compléter la décoration intérieure déjà existante. Ce tabouret doit fonctionner avec votre canapé et le reste de vos meubles. Vous n’êtes pas contraint à prendre une couleur semblable à celle de vos fauteuils ou vos murs ou encore dans la même matière, mais de compléter le reste de votre déco. 

Pour un style minimaliste, vous pouvez opter pour des poufs sous formes de simples cubes. 

  • L’échelle de la pièce

Vous devez considérer la taille actuelle de votre salon et les restes de vos meubles afin de ne pas y ajouter des meubles qui surchargent la décoration actuelle de votre salon. Si vous avez déjà un grand canapé, prendre un grand pouf risquerait d’encombrer votre salon, vous pouvez opter pour des formes arrondies dans ce cas. 

  • La praticité 

Si vous avez des enfants en bas et des animaux, l’idéal serait d’opter pour un pouf salon durable et d’une couleur sombre pour éviter que les taches d’encre sautent aux yeux du 1er venu ou encore des griffes des chats. Mais vous pouvez aussi opter pour la praticité et le design en optant pour des poufs avec des housses amovibles et lavables. 

  • La matière 

Pouf en cuir ou marocain : Utilisé comme table d’appoint, ils sont constants et sont appréciés dans plusieurs décors. Ils rehaussent le décor et peuvent s’étaler sur plusieurs couleurs. 

Pouf velours : Souvent placé à côté des rideaux, cette matière crée une allure charmant au mur. Vous pouvez l’accessoiriser en y ajoutant un petit oreiller ou un petit tapis en dessous. 

Pouf en jeans : Moins utilisé dans des salons, ce pouf crée une atmosphère urbaine et décontractée. 

Vous trouverez beaucoup plus que ces trois matières, ce sera à vous de voir lequel ne s’éloigne pas trop des matières utilisées actuellement dans votre décoration intérieure. 

  • Les formes d’un pouf salon

Le pouf peut prendre bien des formes pour devenir un élément de décoration à part entière :

  • Rectangulaire : Cette forme s’adapte à presque tous le décor et encore plus à votre salon. Placé à côté de votre canapé ou toutes autres rangements rectangulaires, il se démarquera. 
  • Carrée : Ses contours viendront compléter les autres meubles autour. Il y a des modèles qui proposent un espace de rangement sous forme d’armoire ou coffre-fort. Ils ont ici plusieurs fonctionnalités : objet de décoration, objet de rangement et siège.
  • Ronde : Même dans une pièce compacte, elle rajoute du charme. Vous pouvez le placer au milieu d’assise ou à leurs côtés. Il sera aussi en parfaite harmonie avec d’autres éléments ronds notamment le miroir, table basse ou un canapé circulaire.
  • Cubique : Il ajoute un charme et se distingue dans des intérieurs modernes. Opter pour les formes.

Vous pouvez opter pour des formes hémisphères et triangles pour donner encore plus d’originalité à votre salon. 

Découvrez d’autres articles sur la décoration de salon ici