Les matelas naturels offrent de nombreux avantages pour vous, votre famille et l’environnement. En choisissant des options naturelles et biologiques, nous réduisons notre impact sur l’environnement, tout en bénéficiant de fibres et de matériaux naturels et biologiques qui ne nuiront pas à notre corps et à notre santé.
L’impact d’un matelas latex sur votre santé
L’une des principales préoccupations lors de l’achat d’un matelas devrait être les retardateurs de flamme utilisés dans la construction de ces produits. Les matelas réduisent l’exposition à ces produits chimiques car ils contiennent des fibres naturelles et durables qui ne contiennent pas de produits chimiques ni de colorants agressifs. De plus, le matelas latex naturel et organique minimise votre exposition aux produits pétrochimiques et à base de plastique, qui peuvent également causer des problèmes de santé. Chaque matelas vendu doit respecter les normes d’inflammabilité imposées par le gouvernement fédéral. Cependant, cela ne signifie pas que chaque matelas contient des retardateurs de flamme durs. Il existe des fibres naturelles qui offrent la même protection contre le feu aux matelas sans utiliser de produits chimiques agressifs. Les matelas naturels utilisent généralement une combinaison de pâte de bois et de silice (sable), créant une barrière coupe-feu naturelle, qui répond aux normes d’inflammabilité fédérales sans compromettre votre santé. Une autre solution consiste à utiliser de la laine d’agneau comme coupe-feu.
Le matelas en latex est non toxique
Le matelas latex naturel est entièrement fabriqué à partir de matières premières naturelles et ne libèrent aucune toxine nocive dans l’air au fil du temps. Malheureusement, la plupart des surmatelas que l’on trouve dans les grandes surfaces ou les grandes marques de matelas sont fabriqués à partir de produits chimiques pétroliers hautement toxiques, étiquetés comme « mousse à mémoire de forme exclusive » ou d’autres noms à consonance fantaisiste. La vérité est que la mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir de produits pétrochimiques et vous avez la possibilité de choisir si vous voulez ou non que votre visage soit contre ces types de toxines, en les respirant nuit après nuit. La mousse de latex est très durable et, lorsqu’elle est enfermée dans une housse de surmatelas appropriée, elle durera de nombreuses années. Grâce à la capacité de rebond supérieure de la mousse de latex, vous ne trouverez pas les trempettes usées redoutées que vous obtiendrez avec d’autres surmatelas.
Confort ultime
Dormir, c’est plus que d’être inconscient. La dérive peut prendre de 15 minutes à plusieurs heures. Votre matelas doit offrir soutien et confort à tout moment, que vous dormiez, lisiez ou preniez votre petit-déjeuner au lit.
- Contrôle de la température : D’autres matelas peuvent piéger la chaleur corporelle, ce qui rend le sommeil chaud et inconfortable. Les matelas en latex sont conçus pour disperser la chaleur.
- Pas d’odeurs : Les matelas synthétiques ont la réputation d’avoir une odeur caoutchouteuse distincte. Les matelas en latex naturel n’ont pas d’odeur et ne dégagent aucune odeur sur la literie ou les traverses.
- Conservation de la forme : Grâce à leur processus de fabrication minutieux, les matelas en latex naturel peuvent durer jusqu’à 20 ans tout en conservant leur forme.
- Poussières et moisissures : La composition naturelle des matelas en latex non toxique leur confère une plus grande résistance aux acariens et aux moisissures.
Attribution photo : Pixabay