Si les chambres de style nordique se caractérisent par quelque chose , c’est par la simplicité de leur conception. Ce sont des espaces lumineux et accueillants où le bois est le protagoniste des sols et des meubles .Les tons neutres prédominent dans le style nordique classique . Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas ajouter de petits accents de couleur à des éléments comme des coussins, des vases, des pots ou des illustrations, mais la base doit être calme pour favoriser le repos.

Quel textile pour une chambre scandinave ? 

Le choix des textiles pour une chambre à coucher de style scandinave joue un rôle essentiel dans la décoration.Elles constituent des éléments indispensables qui attirent le regard et définissent le ton de la pièce.

Les tons blancs et beiges suggèrent la sobriété, l’élégance et la souplesse au sein d’une chambre à coucher de style scandinave. Les teintes douces créent une ambiance délicate dans la pièce, favorisent le bien-être, la relaxation et un repos réparateur. 

Le linge doux, douillet, chaud (les pays scandinaves ont un climat froid) et agréable est indispensable à l’ambiance cosy de la chambre scandinave. Et depuis maintenant quelques années, la couette en plumes de canard revient en force et s’installe en bout de lit pour apporter à la chambre scandinave une sensation encore plus enveloppante.

Quel lit pour une chambre scandinave? 

Le lit scandinave correspond traditionnellement à un modèle de lit particulier qui a comme particularité de rassembler en un seul bloc le matelas et le sommier. Il existe de nos jours une large variété au niveau des lits scandinaves, offrant de nombreuses combinaisons possibles. Certains de ces modèles comprennent un sur-matelas pour plus de confort. En effet, comme son nom le suggère, le lit scandinave est un modèle de lit qui a pour origine les pays nordiques, plus spécifiquement la Suède. En toute logique, ce mobilier réunit toutes les spécificités du style scandinave : un style épuré, du matériau bois, des pieds cloutés et du tissu sur le sommier et la tête de lit pour une sensation cosy et chaleureuse.

Quels chevets pour une chambre scandinave? 

Dans le style nordique, il est également courant que les tables de chevet soient des objets de décoration . Tabourets, piles de vieux livres,  valises vintage … Tout peut se transformer en le coin parfait où l’on peut poser ses affaires avant d’aller dormir. Cependant, certaines personnes ont besoin de rangement supplémentaire (par exemple, pour ranger des livres) et préfèrent les tables de chevet avec tiroirs intégrés.

Comment éclairer une chambre scandinave? 

Les chambres nordiques sont des espaces où la lumière naturelle abonde , elles sont donc toujours situées dans des zones stratégiques de la maison avec de grandes fenêtres . De plus, ces chambres essaient d’inclure différents points de lumière artificielle : un plafonnier, des appliques murales ou des lampes sur les tables de chevet… Idéalement, elles peuvent être ajustées pour créer différents types d’ambiances selon le moment. Des matériaux tels que le cuivre ou le laiton sont courants dans les lampes et appliques murales de style nordique. Son élégance et sa simplicité mettent la touche finale à la décoration de n’importe quelle chambre

 

Attribution photo : pixabay