Envie de créer un espace de détente dans une partie extérieure de votre maison ? Nous avons une suggestion pour vous : essayez la décoration de terrasse zen ! Qu’elle fasse partie d’un jardin à l’ambiance relaxante ou non, la terrasse zen vise à créer une atmosphère sereine permettant à ses propriétaires de passer des moments de méditation, de lecture ou tout simplement de bonheur avec leurs proches.

Une façon alternative de meubler la terrasse est de s’inspirer du style Zen . De cette façon, vous pourrez obtenir un environnement définitivement relaxant dans lequel vous consacrer à la méditation. Une terrasse zen, cependant, elle doit avoir des caractéristiques bien particulières . Par exemple , il est très important de choisir le bon mobilier , essentiel et écologique. Ensuite, impossible de passer à côté des trois éléments typiques du jardin zen : espace vert, espace sec et eau . Enfin, le bon éclairage et quelques accessoires peuvent faire la différence.

Comment choisir le mobilier pour une terrasse zen ?

Dans la philosophie zen, le contact avec la nature et son respect sont deux principes fondamentaux. Ainsi, même lorsque vous meublez vous essayez de respecter ces règles. C’est précisément pour cette raison qu’il est très important pour votre terrasse de choisir des matériaux naturels. En particulier, pour les meubles, nous vous recommandons d’opter pour le bois . Le bois massif, l’acajou ou le wengé convient parfaitement. Non seulement cela, mais aussi le bambou et le rotin sont un excellent choix . Alternativement, vous pouvez vous concentrer sur d’autres matériaux écologiques tels que la résine ou le poly rotin. La déco de la terrasse zen elle doit être très simple et essentielle . Les meubles au design minimaliste préférés des dieux sont essentiellement des basses .

Nous vous conseillons alors de créer un espace thé. Choisissez une table basse et comme siège optez simplement pour des oreillers confortables , dans un style zen parfait.

Alternez les trois éléments du jardin zen

Une des caractéristiques d’un jardin zen est qu’il doit toujours régner un parfait équilibre et une grande harmonie . Il faut notamment alterner trois éléments : de l’eau, une zone verte et une partie sèche . Vous devez donc essayer de recréer ces trois zones également sur votre terrasse, voyons comment faire.

Zone verte

La création d’un espace vert est indispensable. De plus, un coin de verdure est aussi le meilleur moyen d’embellir la terrasse de manière tout à fait naturelle. Si toutefois vous souhaitez vous inspirer du style zen, il est nécessaire de faire une sélection très précise des plantes et fleurs à choisir.

Par exemple, un arbre très pittoresque est l’érable japonais . En effet, cela présente des feuilles rouges qui rendront votre terrasse très spéciale. Nous vous conseillons d’ opter pour la variante naine, plus adaptée aux espaces restreints.

Zone sèche

La zone verte est alors contrastée avec une zone sèche . Avec ce terme, nous nous référons toujours à des matériaux naturels, comme par exemple des pierres et du gravier , qu’ils servent à créer une atmosphère particulièrement relaxante .

Créez ensuite un espace dans lequel il ne doit pas manquer de galets blancs, mais aussi de lapilli ou de granulés d’ardoise . Aussi du sable est une excellente idée. Autant d’éléments qui véhiculent un certain calme, indispensable à la concentration ou à la méditation.

l’eau

Le dernier élément d’ alternative sur notre terrasse est l’eau . Normalement, dans un jardin zen, vous trouverez un petit étang. Évidemment il est impossible d’avoir la même chose en terrasse.

Cependant, il existe d’autres solutions que vous pouvez prendre. La première est celle d’ installer une fontaine . On parle toujours de quelque chose de très simple et naturel, par exemple un fait principalement de roche .

Credit photo : Pïxabay