Bien choisir son éclairage de salle de bains est un choix important. Il faut que l’éclairage soit à la fois stylé et fonctionnel, satisfaisant et assez puissant pour éclairer la pièce. Il y a beaucoup de choix à faire et, comme pour les autres pièces de votre domicile, nous vous recommandons de combiner plusieurs types d’éclairage pour obtenir le meilleur résultat.

Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir le bon éclairage pour votre espace.

Quel type d’éclairage pour quelle zone? 

Éclairage de douche

La douche est une zone secondaire d’éclairage direct. Dans les petites salles de bains, si la cabine a une porte en verre transparent, un luminaire dédié peut ne pas être nécessaire. Des luminaires encastrés similaires fonctionnent bien au-dessus d’une baignoire auto-portante ou des toilettes.

Éclairage ambiant

Cette lumière « d’appoint » sert de substitut à la lumière naturelle. Il est le plus souvent alimenté par un luminaire central, généralement un plafonnier apparent.

Une autre option est des guirlandes lumineuses cachées derrière une moulure tombant de plusieurs pouces sous la hauteur du plafond – qui ajoute une douce lueur autour du périmètre de la pièce.

Éclairage d’accentuation et encastré

Un petit projecteur encastré dirigé vers une œuvre d’art décorative ou un beau lavabo de salle d’eau crée une autre couche de lumière dans la salle de bain. De même, un appareil de douche encastré peut être incliné (la plupart peuvent être inclinés jusqu’à 35 degrés lors de l’installation) pour mettre en valeur de beaux carrelages ou accessoires et les faire briller.

Éclairage décoratif

Comme l’éclairage d’accentuation, l’éclairage décoratif utilise la lumière pour mettre l’accent sur le design d’une pièce. Les appliques murales peuvent fournir des conceptions uniques, tandis que les projecteurs et les rubans d’éclairage sont souvent utilisés pour attirer l’attention sur des œuvres d’art et d’autres éléments créatifs spécifiques.Chaque zone de la pièce a un objectif différent et peut bénéficier d’un type d’éclairage différent, alors pensez à la disposition et à l’objectif lorsque vous réfléchissez à vos choix d’éclairage.

  • Pensez aux moments de la journée où vous utilisez la salle de bain.
  • La quantité de lumière naturelle que reçoit la salle de bain.
  • La position de la fenêtre.
  • L’ambiance que vous souhaitez créer et les caractéristiques sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention. 

La clé d’un système d’éclairage de salle de bain réussi est d’utiliser plusieurs couches de lumière provenant de diverses sources. Un architecte d’intérieur utilisera la couleur et la texture pour améliorer l’apparence d’un espace, mais un concepteur d’éclairage utilise une combinaison d’éclairage de tâche, d’accentuation et d’ambiance pour créer une salle de bain non seulement fonctionnelle, mais aussi calme et relaxante. Un éclairage pratique est nécessaire pour les tâches quotidiennes, tandis qu’une lumière ambiante de faible intensité crée un éclairage la nuit.

Tenez également compte du style de votre salle de bain. L’éclairage de salle de bain moderne crée un look élégant et contemporain et améliore un schéma de design, tandis que les luminaires de style traditionnel sont parfaits pour ajouter une touche de classe et d’élégance. L’éclairage de salle de bain chromé est une bonne option pour la plupart des projets car il s’intègre parfaitement à n’importe quel décor.

Attribution photo : Pixabay