Il n’y a pas beaucoup de différence entre remplacer l’abattant d’un WC suspendu et un siège traditionnel. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir changer un abattant ou lunettes de WC. Il peut s’agir de question d’hygiène et de pratique que de goût ou de décoration . Ce dispositif est l’un des équipements les plus utilisés dans une salle de bains. Il est conçu pour un usage courant. 

Enlever le vieil abattant WC suspendu

Vous aurez peu besoin de matériel pour effectuer ce travail. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de pinces, d’une clé à molette et d’une paire de gants. Enfilez la paire de gants pour vous protéger les mains contre les éventuels germes pour une meilleure hygiène. 

  • Cherchez des deux mains les deux écrous qui se trouvent de part et d’autre de la cuvette, 
  • quand vous les atteignez, dévissez-les. Si la cuvette des WC n’a jamais été changée ou est assez vieille, il peut alors être difficile de retirer les écrous à la main. Il vaut mieux se servir d’un dégrippant ainsi que d’une clé à molette. 
  • Il ne vous reste plus qu’à enlever la lunette de wc et bien nettoyer la cuvette pour se débarrasser des tâches ou des saletés.

Mettre en place le nouvel abattant WC suspendu

  • Placez le siège sur la cuvette en introduisant les tiges de fixation dans les trous de la cuvette.
  • Si le fabricant ne l’a pas déjà fait, insérez les tiges filetées dans les supports de montage.
  • Placez ensuite les joints, les rondelles et les écrous par le dessous, derrière la cuvette. Ne forcez pas les écrous.

Entretenir ses toilettes suspendues

Dans l’éventualité où le fait de nettoyer un WC suspendu est assez simpliste et assez rapide à mettre en œuvre, son entretien peut se révéler un peu plus complexe. Pour rappel, un WC suspendu se compose de trois parties : la cuvette, le bouton de la chasse d’eau et le bâti dans lequel se situent tous les mécanismes.
Selon le type de construction choisi, il sera donc plus ou moins évident d’accéder à ce dernier. Le bâti-support étant intégré à même le revêtement mural, il est parfois indispensable de casser le revêtement mural pour pouvoir accéder aux mécanismes situés à l’intérieur. Dans ce contexte, des travaux de réparation sont alors à prévoir pour restaurer le revêtement. Par conséquent, assurez-vous d’inclure une porte d’accès dans votre boîtier pour éviter tout dommage si des interventions sont nécessaires. Vous pourrez aussi choisir des modèles de toilettes suspendues qui permettent un accès à tous les dispositifs par la plaque contenant le bouton de déclenchement, qu’elle soit sur la façade ou sur le dessus du revêtement. Avec ce type de configuration, vous aurez accès plus facilement aux mécanismes liés à la chasse d’eau et à son remplissage. Vous pourrez effectuer un entretien classique de votre WC suspendu ou remplacer les petites pièces qui seraient endommagées. Seul désavantage, les mensurations souvent modestes qui gênent un peu la réalisation des travaux.

Que ce soit à travers une trappe ou un accès à travers la plaque de déverrouillage, pensez à détartrer régulièrement le réservoir de votre WC suspendu. Pour ce faire vous pouvez utiliser :

– de l’acide chlorhydrique : il va détartrer et décaper le réservoir. Ce dernier est très agressif, veillez donc à porter un masque et des gants.

Pour préserver vos abattants WC plus longtemps, prenez en soin quotidiennement. 

Découvrez tous nos conseils et astuces ici 

Attribution photo : Pixabay