Généralement la pièce qui nous et de toilette est petite d’où la nécessite de choisir les meubles adéquats pour une optimisation d’espace et de confort.
Bien que lors de l’aménagement de nos sanitaires, nous privilégions le confort à l’esthétique. Cependant, aménager des meubles à la fois fonctionnel et esthétique est tout à possible. Dans ce guide, nous vous donnons des astuces et des conseils pour vous aider à choisir votre mobilier de toilette…

Meuble WC : les principaux matériaux

selon vos goûts, vous serez soumis à une multitude de choix de matériaux pour vos toilettes. La solidité, les qualités esthétiques, la facilité d’entretien et la praticité seront des facteurs décisifs pour le choix de vos meubles de toilette.

Les matériaux les plus utilisés sont :

Le bois

Ce matériau est simple à nettoyer et vous permettra de créer une ambiance plus exotique dans la pièce. Le mobilier de WC en bois peut aussi bien être brut, peint ou revêtu d’un vernis. Des modèles avec une finition en PVC sont aussi possibles. Si vous souhaitez un meuble souple, vous pouvez choisir un contreplaqué.

Verre

Le meuble-vasque en verre donne à vos WC un aspect élégant et une touche de modernité. En plus d’être vigoureux, ce matériau agrandit optiquement l’espace. Cependant, il faut noter que le verre requiert un entretien régulier pour un résultat impeccable.

Le métal

De plus en plus tendance, l’armoire de toilette en métal se prête aussi bien à une décoration de type classique que moderne. Si vous optez pour ce matériau, veillez à bien fixer l’armoire, car elle est lourde.

PVC

Si vous voulez installer un meuble de toilette plus léger, adoptez le PVC. Il se décline en de nombreuses couleurs et est moins cher que les autres matériaux.

Il est vivement recommandé de bien prendre les mesures et de faire un plan pour aménager vos toilettes. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté lors de l’installation du meuble. Un mobilier trop volumineux donne une impression de confinement.

Les différents types de mobiliers WC

 

  • Meuble lave-main 

Le lave-mains est un dispositif très utile dans les toilettes. Il se place juste en dessous du lave-main et sert de rangement aux papiers toilettes, au savon de main, à la serviette pour les mains et permet aussi de cacher les tuyauteries. C’est un meuble pratique qui est parfois accompagné d’une vasque lave-main. Vous en trouvez de toutes les tailles, tout le style et formes 

  • La colonne de rangement

Souvent dans le coin de la pièce ou en angle pour optimiser l’espace, ce meuble sert d’étagère et d’armoire. Vous pouvez aussi y déposer de la déco au-dessus. Si vous optez pour une colonne de rangement murale pour WC, il vous faudra procéder différemment selon la nature de votre mur (carreau de plâtre, béton cellulaire, etc.). Selon ce critère, vous serez amené à réaliser les fixations avec des vis et mèches métalliques pour béton.

  • Meuble au-dessus de toilette

On peut déjà deviner à son nom son emplacement. En forme de colonne, il encadre le réservoir du WC et propose habituellement une étagère et une armoire. Discret et pas encombrant, il n’occupe qu’un espace de mur en hauteur. 

Ce meuble est à la fois facile à monter et à poser, il permet d’organiser le rangement des accessoires utilisés dans les toilettes. Vous pouvez y ranger vos rouleaux de papier toilette, vos produits de ménages et objets déco. C’est la meilleure alternative pour les pièces peu spacieuses à la recherche d’esthétisme et de praticité. Faites attention si vous avez une fenêtre à côté, veillez à choisir un modèle qui n’empêchera pas d’aérer la pièce par le biais de la fenêtre. Si vous n’avez pas de fenêtre ou si votre meuble ne vous empêche d’ouvrir cette dernière, vous pouvez opter pour un modèle haut, vous aurez plus de place de rangement.

  • Meuble suspendu

Ce meuble façon placarde est fixé au mur. Il se décline en différentes dimensions, à choisir en fonction de l’espace disponible. Il offre une distance entre le sol et le mobilier qui confère une impression d’espace. Bien que sa contenance ne soit pas toujours considérable, il reste néanmoins discret et fonctionne

  • Meuble au sol

Il est habituellement le plus imposant, mais bien plus facile à installer. Il permet également une plus grande capacité de stockage.

  • Meuble sur pieds

C’est une sorte de compromis entre le meuble WC suspendue manière placard et le meuble posé au sol. Ce petit meuble est très simple à installer et aussi pratique. Vous avez la possibilité de nettoyer facilement tout en aillant les objets à portée de main. 

Découvrez d’autres articles sur la décoration de WC ici 

Attribution photo : Pixabay