Le fait de mettre en valeur la terrasse par des fleurs permet principalement de donner un peu de couleur. Grâce à leur large gamme de teintes, les végétaux fleuris font de cet espace un lieu où il fait bon vivre et décoratif. En fonction de la taille et de la forme de votre terrasse, essayez d’imaginer comment occuper l’espace, où placer les vases et comment. Choisissez des jardinières, des petites serres, des étagères, des vases suspendus ou des murs équipés , pour personnaliser votre terrasse.

De quelle manière agencer les pots de fleurs sur une terrasse afin d’obtenir un résultat harmonieux ?

 

Avant de déterminer l’emplacement de vos bacs, votre conteneur et vos jardinières sur votre terrasse, prenez en considération votre routine sur votre terrasse. Vous devez bien déterminer les espaces qui devront être dégagés et aussi considérer les éléments qui se trouvent déjà sur votre terrasse ( table, déco, chaises, …) . En termes de disposition des pots de fleurs sur une terrasse, une multitude de choix s’offre à vous : 

  • Regroupez des pots d’une même nuance de couleur ou forme

Vous pouvez harmoniser les pots de fleurs de votre terrasse en choisissant les contenants de la même couleur ou des tonalités qui sont assorties. En revanche, les pots peuvent être de tailles différentes et arborer des formes variées. Vous pouvez aussi opter pour des pots d’une même forme et taille mais avec des couleurs différentes.Il n’est pas recommandé de les varier en même temps, sinon le rendu sera trop compliqué et désagréable.N’hésitez pas à mélanger les espèces fleuries à des plantes grasses verdoyantes, pour une touche contrastée.Plus vos pots seront grands, plus la plante que vous y installerez sera facile à entretenir et autonome en matière d’arrosage .

Les pots suspendus, une tendance irrésistible

Les pots de fleurs suspendus sont très tendance en ce moment sur vos terrasses. Ils permettent d’apporter un côté chic à votre terrasse, d’en optimiser l’espace et d’ajouter du caractère.Positionnées dans les airs, elles viendront apporter une touche de verdure pleine de charme et salvatrice.

En termes de plantes, vous aurez le choix entre la lobélie, les pélargoniums, les campanules, le calibrachoa, les lierres, le schizanthus, l’orchidée et les pétunias.

Ces plantes, faciles à élever et à soigner, apprécient les sols très humides et l’exposition au soleil.

  • L’installation des pots sur les marches

Afin de doter vos différents espaces d’un aspect végétal, embellissez l’entrée de votre terrasse en installant des pots le long des marches. C’est l’occasion de mettre en valeur les plantes grasses qui résistent à la chaleur et nécessitent peu d’entretien. Ces espèces s’adaptent facilement aux conditions de leur environnement. Pensez à placer une soucoupe sous le pot, car les racines peuvent facilement creuser le contenant.Plutôt que de disséminer vos pots aux 4 coins de votre terrasse, rassemblez-les en groupement de 3 ou 4 en variant les formes ou les couleurs.

  • L’utilisation d’un support pour plantes d’escalier

Est parfaite pour les citadins vivant dans des appartements avec un très petit balcon. Ce sera une belle aire de repos pour vos plantes d’intérieur et un moyen idéal de les exposer. Vous pouvez mettre des plantes dans les coins et laisser l’espace du milieu vide. Vous pouvez vous asseoir ici le soir pour lire votre livre préféré tout en profitant de l’atmosphère fraîche. Vous pouvez entretenir la fleur en fonction des besoins en engrais, en lumière et en eau.

Quelles plantes en pot de terrasse choisir ?

Vous avez une multitude de choix en termes des plantes en pot pour votre terrasse, il faudra cependant prendre compte du type de climat et le niveau d’entretien.Pour une isolation du voisinage, les bambous donnent aussi une touche plus exotique à votre façade, et les plantes grimpantes telles que le jasmin étoilé, la clématite ou le chèvrefeuille se prêtent parfaitement à de petits espaces. Pour les plantes utiles, pensez aux mini arbres fruitiers comme les pommiers, les citronniers ou les figuiers. N’oubliez pas non plus les plantes aromatiques, avec entre autres la menthe, le basilic ou l’origan, qui parfument votre terrasse avant de rehausser le goût de vos plats. Les friandes de soleil, la lavande ou la bougainvillée sont à réserver aux climats les plus agréables.Vos différentes plantes de terrasse disposent certainement de besoins spécifiques en termes de périodicité d’arrosage, de nature du sol et d’exposition. 

Attribution photo : Pixabay