Le mouvement hippie des années 70, a fait émerger le style bohème. Avant de l’intégrer à la mode ou à la décoration, le style bohème est avant toute chose un réel mode de vie. Une philosophie de vie assez spirituelle mais qui tend à être plus que saine. Liberté, positivité font partie des valeurs de ce mouvement. Aujourd’hui, ce style est toujours d’actualité, adopté par beaucoup mais surtout dans la mode vestimentaire ou la décoration. Si vous souhaitez instaurer cet esprit dans votre salon, c’est tout à fait possible et de multitudes de possibilités s’offriront à vous. 

Pourquoi adopter le style bohème chez soi ? 

Vous souhaitez apporter fraîcheur, naturel et ambiance cosy à votre salon ? Alors le style bohème vous plaira. Son âme spirituelle et très tendance sera agréable pour vous et vos visiteurs. Un salon moderne style bohème est chaleureux et rentre même dans la case zen. Nous savons maintenant que la décoration a un impact sur votre bien-être, il est primordial de se sentir bien dans la pièce de vie principale de votre logement. Le look bohème vous fera vous sentir bien chez vous. De plus, vous pourrez décorer votre salon grâce à de la récup, pour une ambiance bohème optimale. Cette pratique est écologique, charismatique et d’actualité. 

Les couleurs principales du style bohème 

Le choix des couleurs est important pour parfaire votre salon, celles les plus utilisées par les amateurs de décoration bohème sont des nuances de beige, le terracotta, les couleurs pastel, ou encore le doré qui rendront votre pièce lumineuse. Pour un peu plus de folie, il faut oser d’autres couleurs comme le rose poudré ou le bleu canard qui conviennent tout autant à ce style. Tout ce qui est conseillé, c’est de privilégier les couleurs chaudes, alors osez ! Jouer avec les couleurs amène à l’originalité et à la personnalité, mais si vous préférez rester dans les tons neutres, vous y trouverez aussi votre bonheur !

Les matériaux pour un style bohème parfait

En ce qui concerne les matières, ce qui est à retenir est le naturel et l’authenticité. Nous pouvons scinder ces choix en deux parties. 

Le textile

Pour les textiles comme les coussins, les rideaux ou bien les tapis, la laine et le coton sont parfaits. Agréables, ils feront de votre salon un petit cocon douillet dans lequel vous serez confortablement installés. Si vous souhaitez assimiler le bohème et le chic, le velours saura apporter une touche supplémentaire à votre décoration.

Les meubles et accessoires

Toujours dans cet esprit naturel, pour vos décorations, optez pour l’osier, le rotin ou encore le bambou. Ces matériaux sont tous les trois issus de la nature et peuvent s’associer à énormément d’objets de décoration. 

Pour les meubles, comme la table basse ou le buffet, le must have, c’est les meubles en bois brut. Rien de plus naturel et chaleureux pour votre ambiance bohème.

La déco murale et autres petites décorations

L’avantage du style bohème, c’est que l’accumulation de décorations est de motifs géométriques est permise. 

Décorations murales 

La décoration murale la plus populaire auprès des adeptes du style bohème est sans nul doute, l’attrape rêve. En effet, celui-ci colle très bien avec les matériaux naturels utilisés dans ce type d’ambiance chaleureuse. Il n’est pas réservé à la chambre, vous pourrez donc en accrocher un dans votre salon. Si vous ne savez pas comment habiller vos murs au-delà de la couleur, pensez à des miroirs en osier, ou des cadres dans un style minimaliste qui feront largement leur effet. 

Autres décorations

Pour finir, avec le temps vous pourrez venir compléter cette décoration avec des petits éléments comme des bougies pour garder l’ambiance zen. Mais aussi beaucoup de plantes, comme des plantes vertes, des cactus! De grands et beaux vases dorés iront parfaitement avec. Les coussins, les plaids, les poufs et les tapis sont très importants aussi pour le côté cocooning et le confort de votre salon. 

A lire aussi : Décorer son salon style industriel.

Attribution photo : Pixabay