Quand on habite la ville, on a pas toujours assez d’espace pour avoir une terrasse ou encore un balcon. La tendance toit terrasse ou encore rooftop bat son plein car elle permet de créer un extérieur semblable à un jardin urbain et cela essentiellement en été . Si vous disposez d’un toit plat, il sera certainement possible d’aménager un rooftop.Mais avant de vous imaginer dans votre rooftop le soir en train de siroter un cocktail avec des amis que vous aurez invité, vous devez tenir compte de certaines réglementations. 

Petit zoom sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre toit terrasse 

  • Avoir l’aval de tous vos besoins : C’est une étape importante surtout si vous habitez dans une copropriété. Car vous êtes peut-être celui dont l’appartement donne juste accès au toit mais vous devez quand même vous assurer que personne ne s’oppose à votre idée et vérifiez donc le règlement de votre copropriété. Toutefois, même si la partie du toit vous appartient, il est nécessaire d’avoir l’aval de vos voisins.
  • Assurez-vous que le toit est assez solide pour supporter la charge des personnes et de votre mobilier.
  • La sécurité est très importante lorsque l’on aménage un rooftop. Installez des barrières ou garde corps en nombre suffisant et à une hauteur optimale. Ils doivent être fixés solidement. Si vous souhaitez être à l’abri des regards et même bronzer sur des transats, préférez des barrières pleines et opaques. Les normes en vigueur réclament une hauteur de 1,10 mètre minimum pour l’installation de garde-corps. Si vous préférez mettre des barreaux, sachez qu’il faut comptez au minimum 11 cm de distance entre chaque barreau. 
  • La plupart du temps, les toits sont accessibles depuis l’intérieur par un escalier ou une échelle. Si l’accès est inexistant, il faudra en créer un en perçant une ouverture. Un escalier latéral est aussi une solution.
  • Pensez à vérifier l’étanchéité pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans les pièces inférieures. L’isolation phonique et thermique de vos pièces inférieures peuvent être renforcées si vous utilisez le toit terrasse longtemps.
  • Au sol, vous pouvez modifier le revêtement en le recouvrant de dalles, sable ou gravier. Pour un aménagement optimal et durable, contactez un professionnel.

Comment aménager votre rooftop? 

Voici quelques conseils pour aménager au mieux votre rooftop

  • Variez les matériaux au sol :

Si vous souhaitez délimiter les zones, variez  les matériaux au sol. Vous pouvez utiliser du bois autour d’une piscine ou d’une zone de détente mais préférez plutôt un carrelage extérieur dans la partie repas.

  • Pensez à inclure un peu d’ombre :

Rappelez-vous qu’un rooftop bénéficie d’un ensoleillement permanent tout au long de la journée. 

L’idéal est de construire une pergola au-dessus de la zone de cuisine, et d’utiliser des parasols pour un apport d’ombre supplémentaire.

  • Incluez des plantes et des fleurs :

Qu’elles soient plantées dans un jardin ou dans des pots, les plantes contribueront à créer un sentiment de nature et de bien-être sur votre rooftop.

  • bien éclairer un rooftop

Le rooftop est l’endroit rêvé pour profiter des longues soirées d’été. C’est pourquoi, vous devez impérativement penser à l’éclairage. En plus d’un éclairage principal type lampadaire, n’oubliez pas d’accumuler les petites sources lumineuses (comme des lanternes, des guirlandes lumineuses ou des cubes lumineux à Led) afin de créer une ambiance tamisée. 

  • Se faire plaisir 

Un dernier conseil pour bien aménager votre rooftop : faites-vous plaisir ! Vous pouvez imaginer un coin cosy avec hamac, un espace de bien-être avec jacuzzi, spa ou même une piscine. Vous pouvez  aussi profiter de cet espace atypique pour créer un espace de sport ou même une petite salle de cinéma grâce à un projecteur. A vous les soirées à la belle étoile !

Crédit photo : Pixabay