La première chose que voient vos invités en franchissant votre porte d’entrée ? C’est l’entrée. Qu’on le veuille ou non, l’entrée peut faire ou défaire l’expérience agréable d’un invité dans votre maison, car elle devient gênante lorsqu’il n’y a pas d’endroit dédié pour déposer son manteau. Mais que faire quand votre porte d’entrée donne directement sur le salon et qu’il n’y a pas d’entrée ?

Jetez un œil à ces idées d’entrée  pour séparer votre entrée de votre séjour .

Quelques idées déco pour séparer votre entrée du salon

1. Installer un tapis permet une séparation visuelle d’ un endroit du reste de la pièce. En plaçant un petit tapis ou une moquette sur le plancher près de la porte d’entrée, vous donner l’impression d’avoir une entrée séparée, sans pour autant avoir une véritable pièce.

2. Cloisonnez l’espace :

Si vous en avez la possibilité de diviser votre espace à l’aide cloisons faites-le en veillant à ne pas encombrer votre entrée . Ce genre de barrière n’implique ni travaux importants, ni des gros moyens, et la cloison mobile est par ailleurs facile à remplacer le jour où vous voulez changer d’agencement.

3. Installez une verrière :

Autrement on associait les verrières qu’au style scandinave et industriel, aujourd’hui on rencontre des verrières dans l’aménagement du style bohème, chic… Une verrière est une bonne option si vous cherchez à isoler votre porte d’entrée des autres parties de la maison. Vous allez profiter de l’éclairage et éviter par la même occasion les bruits. 

Avant tout, la verrière offre la liberté de découper l’espace sans que la perception du volume global ne soit modifiée : autrement dit, même une salle de séjour réduite de quelques mètres carrés ne semble pas réduite, car le verre laisse l’œil circuler librement.

4. Faites une cloison à l’aide des tasseaux 

L’utilisation des tasseaux en bois comme cloison est très tendance en ce moment. Ils sont à la fois élégants et pratiques, tout en jouant avec la hauteur de la pièce et laissant passer l’air et la lumière.

5. Un mur mobile

La présence éventuelle du mur situé juste à côté de l’entrée crée aussi une séparation entre la zone de la porte et votre salon. Vous pouvez adapter cet élément pour qu’il serve aussi bien de meuble de télé que de bibliothèque et accueille tous vos DVD et autres objets. Il est tout à fait envisageable de faire construire ce dispositif sur des roulettes de manière à pouvoir le déplacer selon vos besoins.

6. Le claustra

Il se veut une variante très tendance de la verrière. Grâce à cette possibilité sur mesure, vous délimitez l’entrée du salon de façon créative. Il est par ailleurs possible de créer des aménagements ingénieux, que ce soit en combinant un paravent et un banc, ou en ajoutant une porte coulissante.

7. le revêtement du sol

En effet, pour apporter une touche de charme à la pièce, le carrelage et le parquet se combinent en douceur. Mais vous pouvez opter pour des matériaux plus en phase avec ce que vous souhaitez comme décoration, comme la pierre naturelle.

8. Le canapé

Il est non seulement un élément de confort et au caractère très convivial : il permet aussi de bien structurer l’espace. Afin de pouvoir délimiter le séjour de l’entrée, essayez donc une disposition audacieuse. Placez-le dos à l’entrée, et accompagné d’un buffet, il constitue une jolie démarcation.

Quels mobiliers pour séparer l’entrée du salon ? 

  • Installez une étagère ouverte pour créer une cloison. Cette solution répond à deux besoins en même temps en créant un espace de vie privé et en obtenant également un espace d’exposition. Vous pourrez y placer des photos, des bibelots, des livres et même un vase de fleurs. La structure peut être personnalisée en fonction de la taille que vous souhaitez.
  • Placez une petite console pour y placer vos clés, téléphones et pièces de monnaie. 
  • Mettez un petit banc d’entrée ou une banquette. L’ajout de quelques œuvres d’art ou de tentures murales au-dessus ajoutera ainsi du caractère à l’entrée de n’importe quelle maison. Sous le siège, vous trouverez de l’espace pour ranger les chaussures de tout le monde, afin qu’elles ne touchent pas le sol.
  • Installez des meubles de rangement à la fois décoratif, astucieux et qui permettront un gain d’espace.