Posséder une maison avec un espace extérieur est une aspiration de plus en plus partagée. Pour profiter de cet espace, aménager une terrasse est une tendance. Avoir une terrasse, c’est une façon de rajouter du charme à la maison, plus encore quand cette terrasse est conçue dans un matériau noble et durable comme le bois. La pose d’une terrasse en bois est assez simple et sa taille peut varier. Toutefois, avant de se décider, il convient de ne pas se précipiter et de prendre en compte un certain nombre d’éléments : l’emplacement de la terrasse et le type de support. Pour l’emplacement de la terrasse vous pouvez choisir un coin exposé au soleil mais aussi un emplacement protégé des intempéries et du vent pour garantir la longévité de la terrasse. Il faut aussi noter que tous les bois ne s’utilisent pas sur une terrasse. Le choix du bois dépendra de l’exposition de votre terrasse au soleil ou à l’humidité par exemple…. Différents éléments sont à prendre en compte, dont le budget, l’essence du bois souhaité, son rendu, ses caractéristiques mais aussi la classe d’usage du bois. Pour donner vie à la terrasse dont vous rêvez, étudiez la question.

Précautions préliminaires à la pose d’une terrasse en bois

Tout commence par la détermination de l’endroit où vous souhaitez poser votre terrasse, la nature du sol et le type de bois à utiliser pour votre terrasse. Allez-vous utiliser le pin mélèze ou encore le faux acacia ou vous allez opter pour du bois exotique comme le teck ou le padouk? Allez-vous opter pour du bois composite ? Allez-vous poser votre terrasse sur un sol nu, sur du gravier ou du gazon ? Comptez-vous au préalable couler une dalle en béton ? Dans le cas où vous partez sur l’idée de poser votre terrasse sur un sol nu, un peu de patience? sera nécessaire. Une fois un sol nu terrassé, il faut attendre une année au minimum avant de procéder à la pose de la terrasse, sans quoi celle-ci va bouger et se détériorer. Si vous souhaitez installer rapidement votre terrasse, vous devrez procéder à une stabilisation en recourant à une dalle béton. Une fois cette question réglée, plusieurs solutions s’offrent à vous : installer une terrasse sur plots réglables, solution pratique qui s’adapte à toutes les surfaces stabilisées et ne nécessite pas que le sol soit parfaitement à niveau puisque le système intègre une correction de pente de 1%. Ce type de pose permet de démonter facilement la terrasse si nécessaire et le fait qu’elle se retrouve surélevée permet le passage de câbles, une bonne circulation d’air qui évite le pourrissement des lames. Sur un sol meuble, il est possible d’installer une terrasse sur pilotis. 

    Elle se pose grâce à une panne muralière fixée à votre façade et, à l’extrémité de la terrasse, à la pose de plots de fondation dans lesquels viendront s’emboîter les pilotis. Sur sol stabilisé, il est aussi possible de poser une terrasse où les lambourdes reposent sur des plots béton préalablement installés sur le sol tassé.

    Le matériel nécessaire

     

    Pour ne pas rater la pose de votre terrasse, vous devez être bien outillé. Les outils indispensables sont une visseuse, une perceuse, des cales, un niveau à bulle, une scie à main, un marteau, du matériel de traçage (crayon, mètre). Ce matériel permettra de poser la terrasse en elle-même, la réalisation de fondations préalables est évidemment plus fastidieuse et demande souvent l’intervention d’une entreprise spécialisée.

    Les étapes à suivre pour installer une terrasse 

    Si vous posez votre terrasse sur une dalle béton, il est conseillé de commencer par installer les lambourdes périphériques, qui délimitent la terrasse. Ces lambourdes seront solidarisées entre elles à l’aide de vis ou d’équerres cornières. Ensuite, vous pouvez installer les lambourdes intérieures en respectant un espacement de 40 centimètres au moins entre chaque et en prenant soin à ce qu’elles soient parallèles. Il ne reste plus ensuite qu’à poser les lames par vissage perpendiculairement aux lambourdes. Dans le cas de pose sur sol nu, les lambourdes seront vissées sur chaque point de rencontre avec un plot ou un support béton. Les lames sont ensuite fixées perpendiculairement sur les lambourdes avec deux vis à chaque fois. Il est préférable de commencer par poser les lames les plus proches de la façade afin de prévoir un espace de dilatation entre les lames et le mur. Vous pouvez ensuite poser les autres rangées de lames, en utilisant des cales pour obtenir un espacement régulier. Pour l’esthétique et pour que la terrasse ne bouge pas, les vis doivent être parfaitement alignées. Vous pouvez tracer leur position à l’équerre ou utiliser un gabarit de vissage. 

    Portez le même soin à l’installation de chaque rangée de lames. Concernant le type de bois pour les lames, évitez les bois exotiques, qui ont beaucoup voyagé, sont très chers et contribuent à la déforestation. Tournez-vous vers les bois massifs européens, comme le pin ou le mélèze, qui sont en outre très résistants.

    Conseils pour l’entretien d’une terrasse en bois

    Une terrasse en bois nécessite très peu d’entretien. Une à deux fois par an, il est nécessaire de la nettoyer avec un balai et de l’eau, en ajoutant bien sûr quelques gouttes de savon. Il faut cependant éviter d’utiliser des détergents qui pourraient attaquer le bois. Il est également conseillé de passer la brosse en suivant le sens des lames. De temps en temps, nettoyez également entre les planches. Utilisez une spatule, un couteau ou une lame métallique. Sous l’effet de la lumière et des rayons UV, le bois a tendance à prendre une couleur grise argentée. Toutes les essences naturelles, même les bois exotiques, subissent ce phénomène plus ou moins rapidement. Pour préserver la teinte de votre terrasse, appliquez une à deux fois par an une huile pour terrasse, une lasure adaptée aux terrasses ou un imprégnateur. Le vernis est fortement déconseillé, car il empêche le bois de respirer et ne résiste pas aux intempéries. Que vous choisissiez un bois résineux, un bois exotique, un bois thermo chauffé ou un bois composite pour votre terrasse, sachez qu’il sera nécessaire d’appliquer un produit de protection pour prolonger sa durée de vie.