Les portes d’entrées vitrées s’imposent de plus en plus en construction et en rénovation pour l’apport de luminosité. Pour améliorer la performance énergétique de son logement, faire baisser sa facture de chauffage et favoriser son confort thermique, il est indispensable d’assurer une excellente isolation thermique d’un immeuble. Réaliser l’isolation de votre porte d’entrée vitrée est inévitable. Il fait régulièrement froid dans votre entrée ? Et vous ressentez un courant d’air, même quand la porte est fermée ? Il serait temps de renforcer la qualité de l’isolation de votre porte d’entrée. En effet, jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’une habitation proviennent de portes et fenêtres mal isolées… Aussi, pour gagner en confort chez vous et mieux maîtriser votre facture de chauffage, découvrez nos conseils pour isoler votre porte d’entrée du froid… et aussi des bruits extérieurs !
Comment isoler une porte d’entrée vitrée ?
Il existe plusieurs astuces pour empêcher l’air de pénétrer par votre porte d’entrée et assurer ainsi une bonne isolation :
- Mettez un rideau devant la porte d’entrée
Pour isoler les fenêtres, il est recommandé de mettre des rideaux. Appliquez-la même méthode pour votre porte d’entrée vitrée. Ce rideau permettra d’assurer une isolation phonique, mais aussi thermique.
- Bouchez les trous et les fissures de votre porte d’entrée
Vous pouvez utiliser du mastic acrylique pour combler les petits trous et fissures. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez repeindre ce mastic et la porte. Vous aurez aussi le choix entre les joints adhésifs en V et les joints métalliques pour fixer les trous et rendre étanche votre votre porte d’entrée.
- Songez à la serrure et à la boîte aux lettres
Pour votre serrure, mettez en place un clapet pivotant : il obstruera ainsi l’entrée d’air et permettra de limiter les pertes de chaleur. Dans le même esprit, investissez dans un pinceau à calfeutrage destiné à votre boîte aux lettres.
La résistance aux intempéries et au vieillissement est l’un des atouts majeurs de l’aluminium.De cette façon, même si elle est relevée, le froid ne pénétrera pas par la porte d’entrée.
- Doublez les vitres avec des plastiques.
Simples à installer, il suffira de fixer à l’aide d’un sèche-cheveux
- Installez des isolants
La partie inférieure de la porte est susceptible de faire passer de l’air. De la sorte, il privilégie les échanges de chaleur et par conséquent les éventuelles déperditions d’énergie. Afin de pallier ce pont thermique, il est possible d’utiliser :
Un calfeutrage de porte : Il vient se glisser en dessous du bas de la porte. Sur chaque côté de la porte, un petit boudin fait barrage au passage du froid.
Un boudin de porte : Assez esthétique, c’est une bande de tissu qui se place en avant de la porte d’entrée ;
Une brosse de porte : Il s’agit d’une brosse à positionner au bas de la porte. Les poils de la brosse permettent d’empêcher l’arrivée d’air frais dans la maison.
Comment choisir sa porte vitrée d’entrée ?
Le choix de la porte d’entrée de votre maison doit être en accord avec le reste de la décoration de votre maison. Voici quelques critères que vous devriez prendre en compte lors du choix de votre porte d’entrée vitrée :
- Le matériau idéal
En effet, avant de choisir sa porte vitrée et de se lancer dans les moindres détails de sa personnalisation, il convient de se poser la première question sur le type de matériau que l’on souhaite installer.
- Les performances des composants de votre porte d’entrée vitrée
Vous pouvez faire le choix d’avoir une porte vitrée aluminium. Elle combine de bonnes performances thermiques, mais également phoniques avec un apport de lumière grâce aux vitrages. La résistance aux intempéries et au vieillissement est l’un des atouts majeurs de l’aluminium.
- Une porte d’entrée vitrée en bois
Elle apporte du charme et de l’élégance à votre entrée.Très prisée par les portes d’entrée des maisons dans le style champêtre ou provençal, elle permet en effet d’intégrer des vitrages avec des reflets colorés du très bel aspect. Afin d’aller plus loin dans les performances tant techniques que dans l’isolation, dirigez vous vers une gamme mélangée bois et aluminium aux qualités inégalées.
- Une porte d’entrée vitrée en PVC
La porte alliera performance thermique et luminosité. La plupart de temps, vous disposez moins de choix de personnalisation, de moins de couleurs disponibles que pour une porte en aluminium. La porte PVC est souvent l’alliée d’un budget serré, elle présente un excellent rapport qualité-prix.
Attribution photo : pixabay