Avec le temps, des colorations jaunes et brunes (causées par l’urine et les excréments) sont susceptibles de se développer sur le siège des toilettes. Pour des questions d’hygiène, il est primordial de procéder quotidiennement au nettoyage et à la désinfection de l’abattant WC jauni ou non. En effet, pour empêcher la diffusion de bactéries, mais aussi tout risque d’infection, il est souhaitable que la lunette reste propre. De plus, par souci d’esthétique, il vaut mieux qu’elle soit d’un blanc lumineux.

 Pour débarrasser une lunette de WC crasseuse et jaunie, il convient d’utiliser des ingrédients naturels :

Les produits pour nettoyer un abattant de WC jauni

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre est un incontournable, car il entre dans la préparation de plusieurs produits destinés aux tâches ménagères. Pour blanchir le siège de votre cuvette, vous allez faire un mélange d’un peu d’eau et du vinaigre et en faire un spray nettoyant. Vous allez ensuite frotter votre solution à l’aide d’une éponge et laisser sécher pour voir le résultat. Il arrivera aussi à bout du calcaire qui s’agglutine au fond de la cuvette

L’argile blanche ou verte 

Vous aurez besoin d’une éponge qui sera bien gorgée d’eau que vous tremperez par la suite dans la poudre d’argile blanche ou verte  (ou vous ajoutez la poudre par-dessus). À la suite de cela, vous allez frotter la partie jaunie. Vous allez répéter ce geste en laissant poser deux minutes puis rincer ultérieurement. Avec l’argile blanche, vous pouvez ajouter du savon de Marseille(le faire de préférence une semaine à l’avance pour une meilleure efficacité). Vous allez mélanger un verre d’argile avec un demi-verre de savon de Marseille mélangé avec de l’eau

Le bicarbonate de soude

Apprécié pour sa capacité à blanchir les objets grâce à ses propriétés agressives. Vous aller mixer un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau pour ensuite obtenir une pâte.  Vous le répandrez donc directement sur la lunette des toilettes, laissez agir plusieurs minutes, puis vous le frotterez avec une éponge. Utilisez une vieille brosse à dents pour atteindre les endroits qui sont difficiles d’accès. Vous devez porter des gants lorsque vous manipuler ce produit. Laver ensuite l’abattant avec un chiffon humide et sécher avec une serviette en papier ou avec un chiffon en microfibre bien absorbant.

De l’oxygène actif 

Désinfectant et un antitache, l’oxygène actif est aussi efficace pour nettoyer du plastique très jauni et pour un nettoyage en profondeur. Bouillissiez un litre d’eau, versez-y deux cuillères à soupe d’oxygène actif. Par la suite à l’aide des gants nettoyez. Après application, laissez reposer quelques instants, après rincer avec de l’eau. Pour terminer, passez un chiffon sec sur le siège

Les cristaux de soude pour un abattant Wc brillant

Ce produit est infaillible en matière de nettoyage, il a le même effet que l’eau de javel. Bouillissiez de l’eau et versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Avant le nettoyage, enfilez une paire de gants pour protéger vos mains et servez-vous d’une microfibre pour ne pas rayer l’abattant WC.  Attendez quelques minutes avant de rincer et d’essuyer.  Vous retrouverez un abattant WC à l’aspect brillant et éclatant.

L’alcool ménager 

C’est un désinfectant très puissant, vous pouvez l’étaler sur votre siège de cuvette et frotter ensuite avec une éponge.

L’acide citrique 

Cette solution naturelle réellement écologique est retrouvée principalement dans le citron. Cette solution est extrêmement efficace, mais demande d’user de patience.  En fait, le rinçage n’a lieu qu’après quelques heures. Pour simplifier le processus de nettoyage, il est conseillé de démonter le siège des WC. Ensuite, vous devrez le mettre dans la solution d’acide citrique diluée dans de l’eau. Après le rinçage, laissez l’abattant sécher.  Pensez à nettoyer quotidiennement votre Wc pour le préserver longtemps, mais aussi pour votre hygiène.  

Découvrez tous nos conseils et astuces ici