Vous souhaitez repeindre votre faïence de cuisine parce que votre vieux carrelage ne vous plaît plus, et vous vous voudrez y insuffler un nouveau souffle ? Vous pouvez donner une seconde vie à votre cuisine en effectuant des travaux de rénovation entre autres en donnant un coup de peinture à votre faïence. Peindre la faïence est une option relativement simple et peu coûteuse. Toutes les surfaces carrelées pourront être repeintes, même dans les endroits très fréquentés comme la crédence de la cuisine, autour de la baignoire ou les murs de la douche de la salle de bains.

Bien choisir sa peinture pour sa faïence

 

Tout type de peinture ne conviendrait pas pour relooker des faïences. Vous avez le choix entre l’enduit de masquage, résine et la peinture pour carrelage spéciale. Choisissez une peinture de carrelage spéciale couvrante, avec haute résistante à l’humidité, aux variations de température et aux tâches. Cette peinture donnera à votre faïence de cuisine et de salle de bain une excellente finition pendant au moins deux ans, surtout si vous évitez les zones exposées à l’eau comme les douches ou derrière les éviers de cuisine. Privilégiez les peintures satinées ou brillantes aux couleurs mates qui laisseraient transparaître les éclaboussures d’eau. Essayez une laque transparente pour une bonne tenue et longue tenue. La résine nécessite le mélange de deux composants, la résine et le durcisseur. Si vous optez pour la résine, vous devez savoir qu’elle n’a pas besoin de sous-couche, et s’applique souvent en deux couches. La première couche est une peinture acrylique colorée spécifique ensuite la seconde couche est une résine de protection adaptée. Ensuite pour les personnes qui souhaiteraient remplacer du carrelage par des murs esprit béton ciré , l’enduit de masquage dissimule entièrement le carrelage existant, joints inclus. L’enduit de masquage est généralement proposé dans des teintes minérales assez neutres : gris, taupe, beige, sable, etc.

Outils pour peindre votre faïence 

 

Tout d’abord, votre liste d’outils pour peindre les carreaux :

  • Pinceaux
  • Brosse nettoyant
  • Rouleau et plateau à rouleaux
  • Papier de verre
  • Ruban de peintre ou ruban de masquage
  • Éponge, tampon à récurer et bol
  • Solution de nettoyage ou détergent 
  • Apprêt 
  • Peinture pour carrelage
  • Coulis de carrelage
peinture mur

Préparez soigneusement la zone de travail avant de commencer.


Vous ne désirez pas avoir des éclaboussures de peinture sur votre plan de travail, vos sols ou vos murs, alors couvrez les zones que vous voulez préserver avec un rouleau de toile de peintre , un vieux linge ou encore une bâche de protection. 

Nettoyez et préparez les carreaux

Avant d’appliquer la peinture spéciale, préparez le carrelage de la cuisine. Le nettoyage des faïences est primordial, car les traces de saleté, de graisse et de moisissure risquent de nuire à la bonne application de la peinture.

  • Cachez les bordures de votre zone de travail. Servez-vous de ruban adhésif de peintre pour définir votre zone spécifique, en vous assurant d’utiliser de longues bandes de ruban adhésif pour obtenir un bord plus droit et en appuyant fermement. Lorsque vous avez fini de masquer les bords, passez rapidement un coup de chiffon humide sur les tuiles pour retirer toute poussière ensuite laissez la zone pendant une heure pour qu’elle soit bien sèche.
  • Servez-vous d’un nettoyant à carreaux industriels peu abrasif pour enlever toute saleté qui pourrait se trouver sur la surface du carrelage. Si des moisissures sont présentes, récurez également le carreau avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène ou . Une fois que le carreau se révèle propre, passez-le au papier de verre.
  • Poncez vos carreaux de faïence pour une surface brillante et une texture qui permet à la peinture de mieux absorber votre peinture.
  • Assurez-vous de bien essuyer les carreaux pour éliminer toute poussière de ponçage avant de peindre. Si votre tuile est détériorée de quelque façon que ce soit, réparez-la avant de la peindre.
  • Appliquez du mastic ou de la résine pour combler les éclats ou les fissures et attendez plusieurs jours avant de peindre.

Peindre la faïence de cuisine

  • Mélangez la peinture et versez-la dans un pot de travail propre. Servez-vous d’un bâtonnet ou, si vous disposez d’une perceuse, mettez en place un fouet et mélangez bien. Versez la peinture dans le bac aussi chargez votre rouleau. 
  • Essorez-le avec soin puis passez-le sur des petites surfaces en procédant d’abord par bandes verticales par la suite par bandes horizontales. Une fois cette opération réalisée, vous pourrez lisser la surface en passant votre rouleau de bas en haut ensuite de haut en bas – la méthode est identique à celle de la sous-couche.
  • Appliquez plusieurs fines couches de peinture. De préférence que d’appliquer une couche épaisse, montrez-vous patient et appliquez plusieurs couches fines en laissant chaque couche sécher complètement avant d’ajouter la suivante. Enfin, effectuez les touches finales en retirant soigneusement le ruban adhésif du peintre et en laissant la couche finale durcir correctement pendant deux à trois jours avant d’utiliser la zone pour un résultat impeccable.

Cliquez ici pour tout savoir sur le buffet de cuisine 

Attribution photo : Pixabay