En France, chaque année, le week-end de Pâques est l’occasion de se retrouver en famille et constitue aussi une excellente excuse pour faire parler sa créativité. Pâques est un jour très populaire et tous les enfants adorent prendre part à la collecte des œufs, un réel moment de plaisir dans l’année.

D’où viennent les traditions de la fête de Pâques ? 

Le plus connu des symboles de la fête de Pâques est certainement le fameux œuf. Le lapin de Pâques ou le lièvre de Pâques serait un personnage imaginaire qui, traditionnellement, distribuait des œufs en chocolat aux petits le jour de Pâques. Cette tradition remonte à la nuit des temps, quand les gens se faisaient des œufs peints au temps du printemps, en signe de vie et de renaissance. La tradition était aussi très connue à l’époque des rois. Par ailleurs, le lapin symbolise la fécondité et le renouvellement, puisque le printemps est la période où les femelles sont les plus nombreuses à donner naissance. Et concernant les cloches, on dit que cette coutume provient de la tradition qui veut que les cloches des églises chrétiennes cessent de sonner le jeudi saint avant Pâques, afin de commémorer la mort du Christ.  La fête de Pâques est également l’occasion de recréer la décoration de toute la maison en réalisant des œufs peints.

Pour célébrer cette année en beauté avec des créations faites à la main, voici neuf suggestions de DIY à mettre en œuvre pour décorer votre maison et votre table de fête !

Quelles DIY pour la fête de Pâques ? 

 

1. Des vases en œuf

Suspendez des œufs pour décorer les fenêtres ! À l’intérieur, placez une tulipe pour une décoration végétale originale.

2. Des bougies œufs de Pâques DIY

Réutilisez des coquilles d’œufs pour créer des bougies originales ! Elles viendront décorer votre centre de table.

3. Des bocaux à bonbons

Réutilisez les bocaux pour créer des boîtes à bonbons avec des dessins de lapins !

4. Arbre de Pâques

À la manière d’un sapin de Noël, on décore quelques branches d’arbre pour Pâques.

5. Des bocaux lapins

Pour ranger les œufs de Pâques, customisez des bocaux avec les enfants ! Créez des petits lapins mignons simplement.

6. Couronne de Pâques

Sur des œufs en polystyrène ou véritables, appliquez les différentes couleurs de l’arc-en-ciel afin de réaliser une magnifique couronne de saison. Ajoutez des feuilles d’eucalyptus pour un effet 100 % naturel. Créez ainsi votre propre couronne personnalisée avec juste une guirlande d’œufs et un cadre de vigne. Entrelacez les deux

7. De jolies guirlandes colorées

Les guirlandes insufflent tout de suite une atmosphère de fête à toute la maison. Elles sont faciles à placer partout dans la maison, de la porte d’entrée au salon. Elles sont simples à réaliser pour un rendu qui est très esthétique et très coloré

8. Bougies chauffe-plat

Donnez à ces œufs de Pâques teints, une seconde vie en tant que photophores élégante dans ce bricolage astucieux.

9. Créez des œufs en forme de cactus

Peignez des œufs et placez-les dans des pots en argile afin de créer des œufs de Pâques en forme de cactus.

Attribution photo : Pixabay