La buanderie n’est pas une pièce aussi importante que le séjour ou la chambre, mais elle n’en demeure pas moins une pièce à part entière de la maison. Une jolie buanderie apaisante peut aider à transformer les tâches la lessive et le pliage du linge en une corvée plus agréable, peut-être même méditative. Comme la plupart d’entre nous n’avons pas de grande buanderie, il vaut mieux choisir une couleur de buanderie qui agrandit un petit espace. En prime, dans un espace bien éclairé, le blanc et les couleurs plus douces font rebondir la lumière, nous aidant à mieux voir les taches.
Dans cette pièce, on retrouve généralement la machine à laver et éventuellement un sèche-linge. Une arrivée d’eau reste indispensable pour que le lave-linge fonctionne correctement. Vous pouvez aussi y ranger tout le nécessaire pour faire sécher, plier et repasser le linge : étendoir, séchoir, table à repasser, fer, paniers…
Quelles couleurs sont les mieux adaptées à votre buanderie?
Gris pour une buanderie moderne
Le premier excellent exemple de couleurs à considérer pour votre buanderie est le gris. Le tout gris est le thème qu’il vous est recommandé d’appliquer à l’intérieur. Cette couleur vous convient parfaitement si vous êtes quelqu’un qui aime le style moderne. La meilleure chose à faire, même si vous n’utilisez que du gris pour colorer la buanderie, cela n’aura pas l’air terne mais plutôt amusant. Bien sûr, pour créer un tel look, vous devez savoir comment utiliser correctement le ton. Il y a aussi une idée d’utiliser des gris doux. Ces tons sont excellents pour rendre votre buanderie plus aérée et plus massive en même temps.
Crème pour une couleur de buanderie classique :
Si vous souhaitez colorer la buanderie dans un ton neutre, mais que vous ne voulez pas qu’elle soit blanche, une couleur crème est la meilleure alternative que vous devriez envisager en premier. .
C’est une couleur neutre qui peut donner à votre zone de lavage un aspect spacieux et chaleureux en même temps. Bien que la couleur crème n’appartienne pas à la catégorie des jaunes, elle a toujours cette nuance de couleur ensoleillée. Pour cette raison, la crème est également un choix approprié pour ajouter une légère touche visuelle amusante dans votre buanderie.
Vert pour une atmosphère calme et paisible :
Créer une buanderie paisible pourrait être celle que vous devez faire pour rendre votre journée de lessive pleine de bonheur. Dans cette situation, appliquer un ton vert à l’intérieur est la solution que nous voulons que vous essayiez. Il est vrai que le vert est une couleur qui peut créer une atmosphère calme et paisible, principalement en raison de la ressemblance qu’elle a avec la nature. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser n’importe quelle nuance de vert pour créer l’ambiance. Puisqu’un look paisible et apaisant est celui que vous voulez, il est préférable pour vous de choisir une teinte verte douce, un peu sombre et pas trop brillante.
Couleurs de bois pour une sensation de détente naturelle :
Pour certaines personnes, la nature est le meilleur endroit pour se détendre. C’est pourquoi l’inspiration naturelle pour l’espace buanderie est pas à négliger. Pour être plus précis, c’est l’utilisation de la couleur du bois dans la pièce pour y apporter une sensation naturellement détendue.
Parmi tant de façons d’apporter des couleurs de bois dans votre buanderie, le meilleur choix est d’y utiliser un matériau en bois véritable. À titre d’exemple, vous pouvez choisir du bois dur ou exotique pour les armoires, car il offre non seulement de la qualité, mais aussi une belle apparence. Vous pouvez choisir de repeindre vos meubles de rangement, votre plan de travail pour le repassage, tabouret…
Beige et blanc :
Les couleurs chaudes – jaune, orange, rouge, marron et beige – avancent vers nous, mais les nuances plus claires de ces couleurs peuvent toujours refléter efficacement la lumière, aidant une pièce à s’agrandir visuellement.
Quel type de peinture sur une machine à laver et une sécheuse ?
Pour aller plus loin dans cette démarche de donner des couleurs à votre buanderie, vous pouvez aussi peindre les électroménagers notamment la machine à laver et la sécheuse. Pour pouvoir peindre votre machine à laver ou encore votre sécheuse, vous devez premièrement procéder à un ponçage à l’aide d’un papier de verre ( cette étape est importante pour permettre à la nouvelle couche de peinture de tenir). En deuxième lieu, vous devez passer une sous-couche métallique ou plastique sur la surface à peindre.
Et en termes de peinture à choisir, optez pour la laque glycéro, car elle contient des liants qui protégeront et éviteront les rayures sur la surface à peindre.
Découvrez aussi nos tips pour la décoration chambre bébé vert amande
Credit photo : Pïxabay