Bien que nous soyons en été et dans les beaux jours, il peut arriver que le temps soit capricieux. Il existe néanmoins des solutions décoratives permettant de revêtir intégralement ou partiellement votre terrasse et de pouvoir en tirer avantage en toutes circonstances. En période estivale, il arrive que les températures soient élevées et la chaleur du soleil tout particulièrement intense. Il convient donc de prévoir des zones ombragées dans le jardin afin d’éviter les coups de soleil. En outre, la pluie peut faire son apparition et compliquer les repas en plein air. Protégez votre terrasse pour pouvoir en bénéficier même lorsque le soleil ne brille pas.

Comment couvrir une terrasse ? Zoom sur les principales options

  •  La pergola :

La pergola peut être une structure en bois, aluminium, PVC, fer forgé et s’adapte à toutes les configurations. Fixée sur la façade ainsi qu’isoler de la maison, la pergola est faite de lames réglables, le plus souvent faites de bois ou encore d’aluminium, et leur ouverture est entièrement automatisée. Ces lames orientables permettent de contrôler la quantité de lumière filtrée. La toiture de la pergola reste ajourée afin d’assurer une fonction de brise-soleil 

  • La tonnelle :

La tonnelle est un petit chapiteau d’extérieur qui se compose d’une couverture en toile souple et d’une structure en métal. Ce dispositif est une solution temporaire qui peut être installée sur la terrasse pour créer une zone couverte. Souvent utilisée pour les mariages ou les événements d’extérieur, une tonnelle de jardin est un petit chapiteau d’extérieur dont la couverture est composée d’une toile souple.

  • La véranda :

La véranda est tout d’abord une solution permettant de recouvrir une terrasse. si on ferme la terrasse en y ajoutant des fenêtres fixes ou coulissantes et un toit elle ressemble plus à une extension de la maison qu’une terrasse extérieure. Mais en choisissant de mettre en place une « véranda froide » dotée de grandes fenêtres ouvertes, vous conserverez le côté convivial de la pièce extérieure. Par contre, si vous intégrez à la véranda un système de chauffage, celle-ci deviendra une prolongation de votre habitation utilisable toute l’année.De nos jours, elle est plus perçue et conçue en tant qu’extension de la maison qu’en tant que solution pour recouvrir la terrasse.

    Il est exact qu’une véranda, dotée d’une bonne isolation et avec un système de ventilation efficace, peut se transformer parfaitement en pièce à vivre.

    • Le voile d’ombrage

    Toile  tendue, idéale lorsqu’on souhaite donner à sa terrasse un style bohème. Cette solution consiste à accrocher de larges triangles de tissus de toile entre les murs afin de créer une simple zone d’ombre dans votre terrasse ou jardin, comme le ferait un parasol ou une pergola.

    Quels matériaux pour recouvrir sa terrasse ?

    Le choix des matériaux de votre terrasse et aussi de son toit est important, car il constitue à la mise à l’aménagement de votre extérieur. Au niveau de la construction, si vous privilégiez le bois, votre abri de terrasse bénéficiera d’un style naturel, qui se mariera à merveille avec un jardin vivant. En effet, le bois autorise les plantes grimpantes à se développer sur la structure et à mettre à profit une végétation très intéressante sur le plan purement esthétique, mais également sur l’aspect de la régulation aux apports solaires et aux températures.

    En choisissant l’aluminium, vous ajoutez une touche de la plus moderne à une terrasse ou un jardin. Le choix des structures en aluminium peut aussi se faire pour des logements traditionnels, mais elles se marieront davantage avec une façade contemporaine et un aspect extérieur à dominante minérale. De plus, elles peuvent être facilement végétalisées en laissant courir des plantes grimpantes feuillues ou fleuries.

    Attribution photo : Pixabay