Le buffet est un meuble de rangement extrêmement fonctionnel qui se place dans la salle à manger, le séjour ou le couloir, selon vos envies. Le buffet est à nouveau le meuble central de votre cuisine. Ce mobilier est devenu contemporain en épousant sa forme et son design à notre mode de vie. Le buffet n’est pas un mobilier comme les autres : il est pratique, mais apporte aussi beaucoup de charme et de cachet à votre décoration intérieure. Le buffet de cuisine peut se présenter sous différentes formes : il peut s’agir d’un mobilier bas également appelé vaisselier . Le buffet peut avoir plusieurs portes, des étagères ouvertes, des tiroirs ou des vitrines. Le buffet peut désormais se décliner aux mensurations de nos pièces à vivre : avec un plus petit format ou avec des portes coulissantes, il vous fera ranger de manière efficace vos affaires sans être encombrant.

Comment choisir un buffet de cuisine ?

La cuisine est en effet une pièce dans laquelle il est impératif de se retrouver et de se sentir à l’aise. Il convient donc de considérer son agencement afin de favoriser l’accès des différents éléments qui la constituent. C’est la raison pour laquelle l’une des principales choses à envisager avant de procéder à une acquisition de buffet de cuisine est ses dimensions et la façon dont vous souhaitez y placer vos différents objets et accessoires. 

Prenez aussi en considération le genre et la quantité d’espace de rangement dont il dispose. Considérez également l’emplacement du buffet, ce qui vous aidera à déterminer la taille du buffet, ainsi que son aspect. Il faut ensuite penser au style que vous souhaitez. Qu’il soit question d’un buffet de cuisine moderne ou bien contemporain, baroque, champêtre ou vintage, vous aurez de quoi faire. Eh oui, en même temps qu’il représente un meuble fonctionnel et très pratique, le buffet est un élément de décoration à part entière. Un buffet en bois massif brut mettra en valeur une décoration country chic tandis qu’un mobilier au design épuré mettra en valeur une cuisine moderne. Si vous êtes branché sur la décoration industrielle, le buffet en métal et bois est fait pour vous et vous pourrez reprendre les codes de l’atelier loft en y associant des éléments en cuivre puis des façades sombres. Les différents critères à prendre en compte pour choisir ce type de meubles de cuisine sont : la taille de la pièce, après l’espace disponible pour le meuble, la quantité ensuite le type d’agencement souhaité, de plus aussi le type d’accessoires dont vous disposez par la suite le style qui vous plaît le plus.

 

Quels sont les différents types de buffets de cuisine ?

Il existe plusieurs modèles de meuble buffet, une très grande gamme en fait. Vous pouvez opter pour :

  • Un buffet de vitrine, qui est doté d’une surface vitrée et qui vous permet d’exposer les objets décoratifs que vous aimez. Il dispose souvent d’une deuxième partie fermée pour les objets que vous ne voulez pas exposer à la vue .
  • Un vaisselier , qui est un mobilier haut, destiné à ranger votre vaisselle aussi votre verrerie. Il a une grande capacité de rangement et est solide.
  • Un confiturier, petit et charmant buffet qui servait comme son nom l’indique à stocker les confitures. De nos jours, c’est un petit meuble de stockage pratique qui se glisse dans de multiples petits espaces (chambre d’enfant, sous l’escalier, cuisine, etc.) .
  • Un buffet bar, qui a du caractère. Comme le placard à confitures, le bar buffet convient aux petits espaces tels que la cuisine ou le petit séjour qui ont besoin d’un mobilier de rangement multifonctionnel. Bien entendu, il peut également être placé dans de grands espaces .
  • Un buffet haut, qui est un meuble plutôt imposant, mais très pratique, car il offre beaucoup d’espace de rangement .
  • Un buffet bas, qui a des pieds courts. Il peut avoir différentes tailles et est réellement tendance. Il possède par ailleurs une grande possibilité de rangement. Parfois, on l’appelle aussi buffet ou bahut .
  • Un buffet à portes coulissantes, qui permet de gagner de la place, car vous n’avez pas à vous soucier d’ouvrir les portes .
  • Un buffet à portes et tiroirs, qui offre de nombreuses possibilités. Dans une salle à manger, vous pourrez facilement y glisser vos sets de table après les repas. Dans une salle de bain, ses portes vous permettront de ranger discrètement vos serviettes. Enfin, dans une chambre à coucher, vous aurez simplement accès à tous les jeux de société rangés derrière une porte.

Attribution photo : Pixabay